Sélectionnez un écrivain pour accéder
à sa biographie et à ses livres:

Claude-Eric Hippenmeyer
Claude-Eric Hippenmeyer

Claude-Eric Hippenmeyer est né à La Chaux-de-Fonds en 1942. Après un bac classique et des études de mathématiques, il enseigne au Gymnase cantonal de sa ville natale, y devient directeur-adjoint, puis directeur en 1993. A ce titre il participe à la création du Lycée Blaise-Cendrars qu'il dirige jusqu'en 2003. A sa retraite, il entreprend de nombreux voyages sur tous les continents et, en cargo, à travers tous les océans.


Publications
La Ceinture de Dollars est son premier roman publié. Il l'a écrit lors d'un tour du monde en cargo, entre les horizons infinis et le confinement de sa cabine.
En écrivant ces lignes, il n'oublie pas ce qu'il doit à Yves Velan et Edgar Tripet, ses professeurs au Gymnase.

Après La Ceinture de Dollars, L’Inconnue est son deuxième roman publié. Comme le premier, il l'a écrit «entre les horizons infinis et le confinement de sa cabine» lors d’un long voyage en cargo, cette fois-ci dans les mers du Sud.


Contact et réseaux sociaux :


 

Les dernières parutions de Claude-Eric Hippenmeyer :
Claude-Eric Hippenmeyer - Aubes obscures au Pont Julien

> en savoir plus

Du Lubéron à Shanghai, de Marseille à Diên Biên Phu, le commissaire Cartier en personne nous raconte sa dernière enquête. Des cadavres à l’aube sous un vieux pont romain, un flic équivoque, une fusillade en Avignon, des salons de massages, une aristocrate parisienne, une fumerie d’opium, des caisses de fausses montres (Cartier, bien entendu !), les rebondissements s’enchaînent. Le commissaire, contre vents et marées, poursuit son voyage dans les méandres de l’âme humaine, où le passé ne cesse de parasiter le présent et dans laquelle, selon Héraclite, « Bien et Mal sont tout un ».

Cartier ne se débarrasse hélas pas de ses contrepèteries stupides mais recourt à René Char pour semer quelques grains de poésie. De quoi mettre un peu de couleurs dans le monde gris des déracinés qui tentent de survivre au malheur de leur destin.

On ouvre le livre un soir… et on le termine à l’aube en oubliant dormir !

Claude-Éric Hippenmeyer est né à La Chaux-de-Fonds en 1942. Après un bac classique et des études de mathématiques, il enseigne au Gymnase cantonal de sa ville natale, y devient directeur-adjoint, puis directeur en 1993. A ce titre il participe à la création du Lycée Blaise-Cendrars qu'il dirige jusqu'en 2003. A sa retraite, il entreprend de nombreux voyages sur tous les continents et, en cargo, à travers tous les océans. Après quatre romans écrits «entre les horizons infinis et le confinement de sa cabine », voici le cinquième issu, lui, d’un tout autre type de confinement : celui du covid en 2020 !

Claude-Eric Hippenmeyer - L'homme de dos

> en savoir plus

Qui est cet Homme de dos qui s’enfuit, courbé sous la pluie, dans les rues grises du Havre devant la maison d’hôtes de Tine, au moment où celle-ci vient de découvrir un second pendu à la poutre de la chambre du haut?
Devant le désintérêt apparent du commissariat local, Tine fait appel à l’ancien commissaire Cartier qui s’ennuie dans sa retraite du Lubéron. Mais Cartier sait-il qu’en remontant en Normandie, il va être entraîné dans une tourmente d’événements qui vont mettre sa vie en jeu, entre Le Havre et Valparaiso en passant par Ouistreham, Cartagena de Indias et Bogota?
C’est en faisant un nouveau tour du monde en cargo que l’auteur a rencontré ses personnages ambigus, malmenés par la vie et chez lesquels s’entremêlent le meilleur et le pire… Une fois encore, il nous emmène dans une lecture palpitante de la première à la dernière ligne.

Claude-Eric Hippenmeyer - Une enfance à Shanghai

> en savoir plus

Edgar Tripet a vécu les huit premières années de sa vie à Shanghai, sur fond de guerre civile, d’invasion japonaise, de misère du peuple, de déclin du colonialisme et de la fin de la toute-puissance de l’Occident. A quoi se greffe un drame familial qui le hantera tout sa vie.
Véritable roman d’une époque, ce petit bouquin alterne les souvenirs qui remontent à la conscience du vieil homme de quatre-vingt-neuf ans, telle une voix off, avec la peinture impressionniste du contexte historique, politique et social de la Chine de l’Entre-deux-guerres.

Claude-Eric Hippenmeyer - Le Calliope

> en savoir plus

Fos-sur Mer, un cargo à quai dans les lumières jaunâtres. Un mort et une femme en fuite. Le capitaine du porte-conteneurs Le Calliope appelle à l'aide le commissaire Cartier qui coule une retraite aussi ennuyeuse que paisible dans le Lubéron. En quelques heures tout va basculer et le commissaire va voir resurgir son passé dans un tournis d'émotions et de rencontres. Marseille, Bolivie, Equateur, Saint-Denis de La Réunion, Sydney, des personnages ambigus, une femme fatale, quelques vrais salauds, beaucoup de victimes plus ou moins innocentes, dans un monde à la dérive. Coups fourrés, rebondissements, suspicions et menaces, Cartier va devoir mettre en jeu sa propre vie pour démêler le bien du mal, dans le huis-clos d'un cargo perdu dans l'océan Indien.

C'est sur la route maritime de Marseille à Sydney, que Claude-Eric Hippenmeyer a rencontré ce nouveau roman palpitant.

Claude-Eric Hippenmeyer - L'Inconnue

> en savoir plus

Qui est donc cette Inconnue et que fait-elle là ?

Une enquête palpitante, des rebondissements et autres coups de théâtre, du poker menteur, de l’inattendu, un brin d’exotisme et une pincée d’humour… bref, tout ce que l’on aime dans un polar.

Une fille nue dans le salon vide d’un haut personnage de l’Etat, un trafic d’objets archéologiques mayas, des disparitions inexpliquées, une clinique interlope, un tableau du XVIIe siècle envolé… Le commissaire Cartier du Havre, à deux doigts de la retraite, est contraint de quitter la lecture enrichissante des chroniques locales de Paris Normandie et du Havre Libre pour reprendre du service au profit des Renseignements généraux et se lancer une fois encore à la découverte et à la poursuite de personnages ambigus, bien – ou malintentionnés, du Parc Monceau au Guatemala, en passant par le Quartier latin et les îles paradisiaques du Belize.

Claude-Eric Hippenmeyer -  La ceinture de dollars

> en savoir plus

Qui est donc ce noyé et que cache sa ceinture de dollars ?

On est saisi par l'enquête haletante du commissaire Cartier et séduit par le regard aiguisé qu'il porte sur les hommes, les femmes et les lieux qu'il découvre, dans l'enfer de mégapoles polluées ou dans l'exotisme de jungles luxuriantes, du Havre à Shanghai ou de Beyrouth à La Nouvelle-Orléans, en passant par Hambourg et Bornéo !

On y rencontre des personnages ambigus, attachants ou inquiétants, victimes ou tyranniques, résistants ou désespérés, certains plus morts que vifs. Au fil des jours, d'énigmes en rebondissements et autres coups de théâtre, on croise un maître de la peinture flamande, la grande et la petite criminalité, des destins hors du commun, des sentiments chaleureux ou pervers, Brel et Shakespeare, bref, le monde tel qu'il se présente à celui qui tente d'en faire le tour.