Sélectionnez un écrivain pour accéder
à sa biographie et à ses livres:

Corinne Wirth
Corinne Wirth

Corinne Wirth est née en 1969. Mère de trois enfants adultes, elle réside avec son mari au Val-de-Ruz. Son existence l’a bercée des Vallées jurassiennes aux contreforts du Littoral, mais c’est au gymnase de Bienne qu’elle découvre avec ravissement la littérature française. Elle opte toutefois pour une formation d’infirmière, profession qu’elle déclinera dans différents milieux de la santé. Engagée aujourd’hui pour promouvoir un humanisme bienveillant et des soins de qualité, elle occupe une fonction cadre dans le domaine de la gériatrie et de la réadaptation au sein du Réseau Hospitalier neuchâtelois.
Elle écrit depuis longtemps avec engouement, en témoignent une multitude de carnets toujours à portée de main?: les mots pour prendre de la hauteur, répandre la vie devant soi, en prendre soin. Passionnée par les liens humains, elle les habille de discours pour les interroger et leur donner de l’épaisseur au travers de la prose et de la poésie.
En mars 2023, les Éditions Mon Village publient son premier roman «Le Lac». Il met en scène une relation originale entre une jeune scientifique et un pêcheur à peine retraité. Des berges de Cortaillod jusque dans les profondeurs du lac, ce récit est une ode à la lumière qui vient effleurer le silence.
Son poème «Le cadeau» est retenu lors de l’action du Printemps de la poésie 2023 au sein du Réseau Hospitalier neuchâtelois. Durant cette même année, elle participe au 2e Salon du livre de Cressier.
Dans le contexte d’un partenariat artistique avec Martine Droz, elle publie chaque semaine un poème écho d’une photographie, sur le compte Instagram «en.vers.du. décor».

Revue de presse

- La Région, édition du 11 août 2023
- Littoral Région, édition du 12 mai 2023
- Val-de-Ruz Info, édition du 25 mai 2023


Média
RHNe C’est vous


Contact et réseaux sociaux :


 

Les dernières parutions de Corinne Wirth :
Corinne Wirth - Le Lac

> en savoir plus

Opaline, jeune scientifique, vient de décrocher son premier emploi à Cortaillod. Déterminée et pleine de courage, elle lance le pari de se baigner chaque matin dans le lac, qu’importe les températures et les nuits glaciales. Au bout du quai désert, elle se retrouve face à Rubis, ce pêcheur à peine retraité qui se plonge lui aussi journellement dans un mystérieux tête-à-tête avec le lac. Leur lien insolite, d’abord emprunté, se soudera par une confiance unique aux effets insoupçonnés. Surgiront alors au grand jour des lambeaux entiers d’existence qui emporteront tous les habitants du petit port dans un mouvement inattendu. Un lever de soleil sur les braises du silence.